Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Pascal Amphoux (Organisation de l'évènement), Olivier Balaÿ (Organisation de l'évènement), Céline Drozd (Organisation de l'évènement), Laurent Lescop (Organisation de l'évènement), Théo Marchal (Organisation de l'évènement), Virginie Meunier (Organisation de l'évènement), Fatma Mrad (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Marta Miranda Santos (Intervention), Nuria Alvarez Coll (Intervention), Pauline Ouvrard (Intervention)
Citer cette ressource :
Marta Miranda Santos, Nuria Alvarez Coll, Pauline Ouvrard. AAU. (2022, 24 novembre). Mur haptique : expériences autour du matériau terre , in Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138246. (Consultée le 20 mai 2024)

Mur haptique : expériences autour du matériau terre

Réalisation : 24 novembre 2022 - Mise en ligne : 10 mars 2023
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Descriptif

Cette présentation questionne les spécificités des ambiances conçues et construites avec la terre à travers une expérience sensorielle que nous avons intitulé “Mur Haptique”. Dans deux contextes différents, nous interrogeons la perception des usagers d’un espace avant et après introduire un mur en terre. Nous mettons à ce titre en avant la dimension sensible de l’architecture, par le biais du toucher et du sonore plus particulièrement.

Session 2 : Matières d’ambiances et processus de conception

À travers les différentes expérimentations de matières, l’expérience sensorielle est érigée comme moyen d’appréhender l’espace et de le concevoir. La manipulation d’une matière, sa mise en oeuvre, son appropriation et le nouveau regard porté sur la matière permettent de saisir toutes les caractéristiques techniques du matériau, mais aussi d’en révéler ses qualités sensibles et potentialités, composantes essentielles dans la conception des ambiances. Par ailleurs, concevoir et construire l’architecture via des expérimentations d’ambiances et/ou intentions d’ambiances remet en question les méthodes et processus de travail habituels : de nouvelles manières de « faire » émergent, au-delà de l’expérience menée. Nous faisons alors l’hypothèse que l’expérience par le « faire », associée au temps long de la fabrication, est propice à une acculturation commune et à l’acquisition d’un vocabulaire partagé au sein des acteurs du projet.

Intervention

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