Chapitres
Notice
Actualisation des principes de la typification
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Design thinking, design management, design strategy, design innovation… De nombreuses pratiques revendiquent aujourd’hui le terme de design, au point que l’on peut se demander ce qui constitue le dénominateur commun d’un ensemble aussi hétéroclite. Une telle appropriation n’indique-t-elle pas que les idées portées par le terme de design sont devenues consensuelles, et que la discipline traverse une crise d’identité ? Certes, il n’est pas facile de donner une définition précise et unifiée du design, notamment parce que la revendication de l’interdisciplinarité a joué un rôle important dans l’histoire de la discipline et de ses déclinaisons (recherche-création, recherche-projet, recherche-action…). La banalisation du terme et son appropriation dans des champs qui lui étaient jusqu’à présent étrangers, pose la question des limites et des enjeux propres du design.
Le présent colloque s’attachera à explorer les enjeux historiques, pratiques, prospectifs et disciplinaires sous-tendus dans ce que l’on nomme le design. Il abordera plus particulièrement les questions de :
- Matrices historiques : les courants et idéologies constitutifs du design (beaux-arts, artisanat, architecture, arts plastiques et appliqués, sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, etc.).
- Matrices pratiques : les contextes concrets permettant l’émergence de démarches relevant du design (rôle du terrain, des collectifs, de l’enquête, place de l’expérimentation, poétiques de la conception, etc.).
- Matrices thématiques : les sujets et objets de création et de recherche devenus interdisciplinaires au regard de la situation sociale et planétaire (accidentologie, accélération, soin et santé, mémoire et innovation, etc.).
- Questionnements prospectifs : quels sont les nouveaux contextes, les nouvelles pratiques, susceptibles de former des matrices disciplinaires permettant l’émergence de nouvelles orientations pour le design (I.A., design-couleur, slow studies, etc.) ?
Intervention
Thème
Documentation
Références bibliographiques
Gui Bonsiepe,« Systems and Variable Systems », HfG Ulm, c. 1955-56
Arturo Escobar, Designs for the pluriverse : radical interdependence, autonomy, and the making of worlds, Duke University Press, 2018.
Walter Gropius, « Grundsätze der Bauhausproduktion » [Principes de production du Bauhaus] (1923),
dans Gropius Walter et Moholy-Nagy László (dir.), Bauhaus Bücher 7. Neue Arbeiten der Bauhauswerkstätten, Munich, éd. Albert Langen, 1925, p. 5-8.
Terry Irwin, Transition Design: A Proposal for a New Area of Design Practice, Study, and Research, Design and Culture, 2015, 7:2, p. 229-246, DOI: 10.1080/17547075.2015.1051829
Ezio Manzini, Design, when everybody designs : an introduction to design for social innovation, MIT Press, 2015.
Lewis Mumford, Les transformations de l’homme (1956), traduit de l’américain par Bernard Pecheur, Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, Paris, 2008, p. 175.
Gilbert Simondon, « Sauver l'objet technique », entretien avec Anita Kéchickian (1981), Sur la technique (1953-1983), puf, 2018, p. 447 à 454.
« Un projet », The River Chronicle, 7 octobre 2014, p. 13.
Dans la même collection
-
Les matrices disciplinaires du design : Conclusion du colloque et ouvertures
CaumonCélineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
L’observation participante et le design
MarsonClaudiaLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Unité et refondation critique du design
ChomaratCatherineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
La désubjectivation du toucher artistique par l’usage industriel comme matrice fonctionnelle de la …
HonnoratJulienLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
La matrice disciplinaire des arts appliqués et cultures artistiques
MoineauChristopheLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
La Matrice Ambiantale : critique et potentiel d’un design du sensible
BécherasÉlodieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
De l’atelier au laboratoire : lexique matrice
LingLucieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
De l’exemplification du design
HuyghePierre-DamienLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Réflexion sur le rôle des modèles en design
ElaloufJérémieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Design et artisanat : Anni Albers et la recherche d’un design lent
RubessiChiaraLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Pierre Guariche, designer de l’esthétique fonctionnaliste
JacobDelphineLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Le Bauhaus : crises et idéologies
UrlbergerAndreaLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
Sur le même thème
-
Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
SebastienDidierKolinskyCorinneLes Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #15 – Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
-
Table ronde avec Lionel Lavarec, Christophe Vieu, Manon Ménard et Élise Rigot / Créations Collectiv…
LavarecLionelMenardManonVieuChristopheRigotEliseTodeschiAlexandreLorhoHyacintheSalaunAdèleDoumergLydieLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Entretien avec Lionel Lavarec / Créations Collectives #1
LavarecLionelJunqueiraHelenaLaurentColineGoujonArthurLe podcast "Créations Collectives" est un projet pédagogique mené par Elise Rigot autour de la sortie de l’ouvrage Collectif "Design et communication : créations collectives" (CNRS Éditions, 2024)
-
Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
SebastienDidierFlandrinClaireCauseries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
-
Enseignement et Innovation : Comment évaluer les compétences ?
DemeesterAnneSebastienDidierCauseries Pédagogie - Enseignement et Innovation #13 – Comment évaluer les compétences ?
-
Echanges et conclusions
LajusSybilleMesonesAdèleMagnantCélineÉchanges avec le public, restitution par Céline Magnan et projection des dessins d'Adèle Mesones.
-
Focus sur le projet des étudiant.e.s du pôle Aliénor
MartinezAnne-SophieGambierEdithProjet de pratique de la scène caractéristique au pôle Aliénor. Il rassemble l’ensemble des étudiants de toutes les esthétiques en fin de première année de formation au DNSPM (diplôme national
-
-
Danse(s), transmission, création
JennyClairePichonStéphanieLamotheIsabelleComment transmettre les conditions d'une expérience dansée ? Seront notamment abordés le travail avec les amateur.e.s, et le rapport entre individualisation et création collective.
-
Monnaie impériale, monnaie provinciale ? Étude de la production des as de Caligula
LarueManonCe projet propose une approche novatrice de l’étude de la production des petites dénominations de cuivre (as) frappées sous le principal de Caligula selon trois axes de recherche. L’objectif principal
-
Enseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC
SebastienDidierDemeesterAnneEnseignement et Innovation : Les étapes d’une démarche APC
-
Réussite étudiante : faciliter la transition lycée/université
SebastienDidierFlandrinClaireClaire Flandrin - Enseignement et innovation #11 - faciliter la transition lycée/université