Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Toulouse-Jean Jaurès
Langue :
Français
Crédits
Bruno Bastard (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès (Production), Le Vidéographe - Maison de l'Image et du Numérique / UT2 (Publication), Catherine Barthélémy (Intervention)
Détenteur des droits
Droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jk0h-kp70
Citer cette ressource :
Catherine Barthélémy. UT2J. (2022, 30 juin). De l’observation à l’expérimentation : l’autisme interroge la neurophysiologie , in Particularités sensorielles dans le Trouble du Spectre de l’Autisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jk0h-kp70. (Consultée le 2 juin 2024)

De l’observation à l’expérimentation : l’autisme interroge la neurophysiologie

Réalisation : 30 juin 2022 - Mise en ligne : 15 octobre 2022
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Descriptif

De l’observation à l’expérimentation : l’autisme interroge la neurophysiologie / Catherine Barthélémy, in Particularités sensorielles dans le TSA : descriptions, évaluations, remédiations, 3e colloque de l'Association Francophone de Neuropsychologie de l’Autisme, organisé sous la responsabilité scientifique de Magali Batty (CERPPS, Univ. Toulouse), Éric Bizet (Univ. Strasbourg), Véronique Bonnaud (Univ. Poitiers) et Patrice Gillet (Univ. Tours). Université Toulouse-Jean Jaurès, 30 juin-1er juillet 2022.

Les particularités sensorielles qui accompagnent le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ont des répercussions importantes sur l’adaptation des personnes avec TSA, enfants et adultes, aux stimulations de l’environnement. D’où, l’intérêt d’en décrire les caractéristiques neuropsychologiques pour mieux comprendre leurs répercussions sur les fonctions cognitives, attentionnelles, mnésiques, socio-émotionnelles et envisager des approches de remédiation ajustées.

Intervention
Thème
Documentation

BARTHÉLÉMY, Catherine (2020). L’autisme, un trouble du neurodéveloppement, Contraste, 1, 221-227.

BERNARD PAULAIS, Marie-Anna, MAZETTO, Camilla, BARTHÉLÉMY, Catherine, et al. (2019). Heterogeneities in cognitive and socio-emotional development in children with autism spectrum disorder and severe intellectual disability as a comorbidity, Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry, 10, art. 508. [En ligne : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2019.00508/full].

BARTHÉLÉMY, Catherine (2018). Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie. Enfances Psy, 4, 147-151.

BATAILLE, Magalie, BLANC, Romuald, CARTEAU-MARTIN, Isabelle, BARTHÉLÉMY, Catherine et al. (2016). La Thérapie d’Echange et de Développement : une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale, Rééducation Orthophonique, 266, 9-23. [En ligne : https://fno.fr/wp-content/uploads/2018/09/266_1-ro-autisme.pdf].

Site de l’AFNA : https://afna2017.wordpress.com/

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