Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
EHESS/2015
DOI : 10.60527/xm1c-be28
Citer cette ressource :
EHESS. (2015, 10 décembre). L'avenir des gauches européennes , in Association des Amis de la Mention Etudes politiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xm1c-be28. (Consultée le 19 mars 2024)

L'avenir des gauches européennes

Réalisation : 10 décembre 2015 - Mise en ligne : 22 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La gauche semble aujourd’hui traverser un moment crucial de son histoire. Est-il d’ailleurs possible de parler de la gauche, alors que se dessine une fracture de plus en plus nette entre plusieurs gauches ?

D’un côté, la gauche de gouvernement, en France notamment, conduit une politique qui se veut réformiste, mais qui peine à obtenir des résultats et provoque l’éloignement de ses électeurs traditionnels. D’un autre côté, des mouvements de gauche plus radicaux, à travers des partis comme Podemos et Syriza ou de nouveaux leaders comme Jeremy Corbyn, connaissent un véritable essor en s’appuyant sur la dénonciation de l’orientation « néolibérale » des partis aux pouvoir. Cependant, il leur reste encore à réussir leur intégration dans les différents systèmes parlementaires et à prouver qu’ils sont capables de relever les défis auxquels les États européens font face.

Dans ce contexte, il faut se demander quel est l’avenir des gauches européennes. Quelles sont les faiblesses et les forces des différentes formations de gauche en Europe ? La division entre les gauches européennes est-elle appelée à se résorber ou à s’élargir? Que peuvent proposer la gauche ou les gauches comme projet d’avenir pour les pays européens ?

Le renouveau viendra-t-il de la gauche radicale ?Gaël BRUSTIER, auteur de A demain, Gramsci !, Paris, Cerf, 2015.

La social-démocratie a-t-elle encore quelque chose à offrir ?Gérard GRUNBERG, co-auteur de La Loi et les Prophètes : les socialistes français et les institutions politiques, Paris, CNRS éd., 2013.

Réflexions sur la fin de l’idée socialistePierre MANENT, auteur de Situation de la France, Paris, Desclée de Brouwer, 2015.

Lien vers le site de l’AMEP: http://etudespolitiques.org/wp/

Dans la même collection

Sur le même thème